jeudi 17 avril 2014

Plaisirs régressifs

Quand je suis devenue maman, j'ai découvert que ça te fournissait une super excuse pour replonger dans certains plaisirs de l'enfance :

- Se mater un (bon) dessin-animé en mangeant des cochonneries ;
- Décorer un gâteau avec des Smarties® ;
- Faire des constructions avec des Légos®, Playmobils® et consorts... en général, tu prétends auprès des adultes présents que "c'est un peu difficile pour lui/elle, il faut que je l'aide (pauvre pitchoune) !"
- Faire de la pâte à modeler. En fait, ce que j'aime, c'est sniffer la Play Doh®, une vraie madeleine de Proust (me regarde pas comme ça, je sais que tu le fais aussi, et peut-être même avec de la colle Cléopâtre® qui te rappelle l'école) ;
- Te prendre un fou rire juste en faisant des grimaces devant le miroir avec ton enfant ;
- Imiter ton enfant (à sa demande) dans la rue quand il teste des démarches bizarres. J'assume (presque), et je repense au sketch des Monty Python, The Ministry of Silly Walks (Le Ministère des Démarches Ridicules) que tu peux voir ici ;
- A la fin de l'année, feuilleter les catalogues de jouets, parler du Père Noël et de tout ce qui rend cette période magique. Oublier pendant un moment les soucis économiques qui pourrissent l'ambiance.

Et puis, quand mes Crapouilles auront un peu grandi, j'espère qu'on fera des cabanes en vieux draps dans la chambre, qu'on regardera  la trilogie Retour vers le Futur ensemble (même si, pour elles, le futur sera déjà le passé... ben oui, le futur du film se situe en 2015...), qu'on ne ratera aucune sortie Disney/Pixar/Dreamworks au cinéma, qu'on ira en Laponie rencontrer le "vrai" Père Nono, qu'on fera de supers chasses au trésor pour les anniversaires ou les jours où on s'ennuie...

Bref, tous ces moments, tu les adores pour la bonne bouffée d'enfance que ça t'apporte. Et parce que, pendant un instant, tu oublies tes problèmes d'adulte. Ces moments, tu les adores aussi parce que tu sais que là, tout de suite, maintenant, ton môme est en train de se fabriquer des kilos de souvenirs. Lui, il ne s'en rend pas compte, mais un jour, quand il  aura pleins de problèmes d'adultes, et qu'il sera en train de regarder un dessin-animé avec ses enfants, ça lui reviendra en mémoire et ça lui fera du bien.

Et toi ? C'est quoi, tes plaisirs régressifs ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire