vendredi 18 avril 2014

"Moi, je veux planter des fleurs !"

"Moi, je veux planter des fleurs !". Voilà ce que nous a annoncé Crapouille 1 il y a peut-être deux semaines. En voilà une idée qu'elle est bonne !... Planter des fleurs c'est cool, ça fait une activité sympa et en plus, c'est pédagogique : ça t'apprend la patience (totalement inexistante chez un enfant de 3 ans), et c'est une première petite responsabilité (ben oui, faut pas les laisser crever, les fleurs). Et au pire, si elles crèvent, ça fera moins de drame que si c'était un hamster...

Ok, donc on va planter des fleurs sur le balcon.

Hier, je vais donc à la jardinerie avec ma Crapouille pour qu'on puisse choisir les petites graines qui deviendront (si tout va bien) de jolies fleurs. Crapouille 1 a la lourde tâche de choisir les fleurs qui lui plaisent, maman vérifie quand même derrière le sachet de graines si c'est la bonne saison pour les planter, et surtout, SURTOUT si ledit paquet de graines porte bien la mention "Facile à réussir". Parce que les seuls trucs que j'ai fait pousser dans ma vie, ce sont des lentilles dans du coton et des tulipes sur le balcon, et ça remonte à l'école primaire. Donc, une vingtaine d'années plus tard, rien ne me garantit que je sois spécialement douée pour le jardinage...

Après avoir loooonguement hésité, Crapouille 1 choisit des graines de Pois de Senteur (Nain Cupidon), et un joli petit pot (rose) en plastique. On achète aussi un peu de terreau et on rentre à la maison se mettre au boulot... Je lis attentivement les instructions derrière le sachet de graines pour pas faire de boulette (non, j'ai clairement pas confiance en moi) et c'est parti !


Donc, normalement, ça ressemblera à ça.

On s'installe sur le balcon, Crapouille 1 m'aide à verser le terreau dans le pot, fait un petit trou avec son doigt au milieu et y dépose les graines (c'est écrit 5-6 graines sur la notice... ok, va pour 6). On recouvre de terreau et Crapouille arrose le tout avec son arrosoir (rose) Hello Kitty qui sert au bac à sable en été et dans le bain (après désinfection) en hiver. 

12h30 : Les graines sont plantées.
12h32 : Crapouille 1 dit : "Elles poussent pas, les fleurs !". 

Voilà. Elle est là, l'impatience. C'est pas grave, on lui a expliqué qu'il fallait du temps, et il faudra certainement le lui redire. En attendant, on arrosera les petites graines en espérant qu'elles donneront des fleurs (normalement entre juin et septembre). Je n'oublierai pas de te raconter si ça a marché. Sinon, j'aurai la confirmation que je suis une brêle en jardinage, même pour les trucs "Faciles à réussir" !


Bon, alors ? Tu pousses ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire