jeudi 27 mars 2014

Trotro le terroriste

Si tu as des enfants de moins de cinq ans, tu connais très probablement l'Ane Trotro.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Trotro est un petit âne gris qui vit avec ses parents et qui a pour amis Boubou, Nana et Lili. C'est le héros des livres de Bénédicte Guettier, qui a par ailleurs écrit Meuh ! ; Coin ! ; Ronron ; Zinzin ; Glouglou ; Gragra ; Mimi ; Momo ; Rototo ; Popaul (WTF ?) ; et bien d'autres.

Bref, revenons-en à Trotro. Personnellement, je connais mieux l'adaptation en dessins-animés que les bouquins, c'est donc là-dessus que va porter cet article coup de gueule. Oui, parfaitement : COUP DE GUEULE.

D'abord, observe attentivement cette image :




Rien ne te choque ?
Tu vois le tableau accroché au mur derrière lui ? Eh ben c'est pas un tableau, c'est un bac à sable. Ça ne te choque toujours pas ? Y'aurait pas COMME UN PROBLÈME DE PERSPECTIVES ?... 

Et c'est pas tout, regarde voir :




Là, c'est encore pire : je pense que les parents de Trotro ont voulu poser eux-mêmes le carrelage de la salle de bains (qui fait dans les 20m², au passage), et que ce sont des grosses brêles en bricolage parce que rien n'est droit. L'arrivée d'eau doit être dans le sol parce que le lavabo est au milieu de la salle de bains et le miroir flotte dans les airs comme par magie.

Bon, ça c'est pas trop grave encore, ça fait partie du style Trotro (dont je suis pas fan, mais c'est subjectif)...

Mais ce qui me choque, la cause de mon insurrection, la voilà : Trotro est un terroriste ! D'abord il a toujours des idées à la mords-moi-le-nœud qu'il s'empresse de mettre en pratique... Jusque là c'est normal, Trotro est supposé avoir quatre ans.
MAIS : (oui, j'écris "mais" en majuscules pour marquer le sentiment d'insurrection). MAIS, disais-je, ce que je comprends pas, c'est la réaction des parents de Trotro que je juge TOTALEMENT IRRESPONSABLE (note comme je m'insurge, là). Du coup ça donne des idées à la con saugrenues aux petiots, voilà pourquoi c'est un terroriste. Exemples de situations :

Situation n°1 : Trotro fait de la peinture et tâche accidentellement son tee-shirt. Il essaie de le nettoyer mais n'y parvenant pas, et n'ayant pas K2R© à la maison, il décide d'agrandir la tâche à coups de pinceau pour la transformer en tigre... (Quelle bonne idéééée !)

La réaction du parent normal serait un truc du genre : "NON MAIS CA VA PAS ? DEPUIS QUAND ON DESSINE SUR SES HABITS ? Tu vas me nettoyer ce tee-shirt TOUT DE SUITE ! Combien de fois on t'a dit qu'on ne dessine QUE sur les feuilles ?! SUR LES FEUILLEUH !!!". Alors, là, oui, le parent a une réaction légèrement hystérique, mais compréhensible.


Tsss... Sale gosse !

Chez Trotro, ça se passe comme ça : "Oh ! Superbe, ton tigre, Trotro !"......... Watzeufuque ?!!!

Situation n°2 : Trotro veut décorer le sapin de Noël, mais maman n'est pas là et papa ne sait pas où sont rangées les décorations... (rôlala, situation dramatique). Du coup, Trotro entreprend de décorer le sapin de Noël tout seul avec toutes les merdouilles qui lui tombent sous la main (encore une brillante idée) : chaussettes, cravates de papa, canard en plastique de maman, carte postale... Donc, forcément, ça ressemble à rien. Mais c'est sans compter sur les parents de Trotro qui s'exclament en chœur : "Oooh ! Le beau sapiiiin ! On va le laisser comme ça, il est parfait pour Noël !"... "PARFAIT POUR NOEL ?" Non, sérieux... Comme je suis vachement ouverte d'esprit, j'ai failli pousser le vice jusqu'à tester la déco de sapin façon Trotro chez moi (oui, on est en mars, mais je fais c'que j'veux), histoire de te démontrer à quelle point l'idée est nulle. Mais je me suis dit que tu serais tout à fait capable d'imaginer juste en voyant ça (et puis j'avais la flemme de ressortir mon sapin artificiel) :


C'est ça... encouragez-le.

C'est déjà moche chez Trotro, je te laisse imaginer dans la réalité...

Pour conclure (et pour me faire pardonner auprès des fans de Trotro), j'ai juste envie de dire que Crapouille 1 aime bien Trotro, et qu'elle n'est probablement pas la seule parmi les 2-5 ans. Et ça, c'est quand même le plus important.

Donc merci à Bénédicte Guettier d'avoir inventé Trotro pour les petiots, et à Eric Cazes et Stéphane Lezoray pour l'adaptation en série animée (même si j'en peux plus d'avoir le générique dans la tête).

Et merci également à Super Daddy qui m'a soufflé l'analyse carrelage-lavabo de la salle de bains.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire